LES SECRETS D'UN HAREM

130.00 MAD
Auteur

NAIMA VERRADA GUENNOUN

Catégorie

SCIENCE HUMAINE

Avis

(0 Avis)

Quantité (32 en stock)
LES SECRETS D'UN HAREM

Ce livre de Naima Berrada, Les Secrets d'un harem, s'inscrit dans cette dé-marche construite dans une double perspective. D'une part, nous plonger dans une pérégrination mémorielle qui remonte jusqu'à la fin du XIXème siècle où l'on retrouve, d'une génération à l'autre, à la fois la vie fascinante d'une famille unie dans la diversité par l'omniprésence de ses femmes, et la grandeur d'un pays quasiment inébranlable par le poids de son histoire. D'autre part, éveiller notre conscience à la complexité des espaces dans lesquels évoluait la femme marocaine, et au sein desquels elle construisait son émancipation par rapport à la tutelle de l'homme avec obstination, dans la confrontation permanente avec les codes de l'ordre patriarcal. 
On peut ainsi dire que l'intérêt de ce livre est de proposer une réflexion sin-gulière sur la personnalité de la femme dans la société marocaine, gagnant tou-jours, quelles que soient les contraintes, à affirmer son altérité et sa posture différentielle. 
L'auteure contribue de ce fait à défaire la littérature produite de nos jours sur la femme de certains schémas de pensée truffes d'amalgames et de stéréotypes préjudiciables au combat historique qui a été le sien pendant des siècles. Du méme coup, elle balise le terrain pour une vision autre sur le parcours ayant marqué l'avènement de la femme marocaine à la modernité. On comprendra qu'il serait réducteur de rattacher ce parcours à un modèle extérieur. Celui de l'Occident par exemple Elle nous montre tout au contraire, par des détours raffinés, que c'est essentiellement dans la stratification sociétale et ses contradic-tions internes que la libération de la femme marocaine a puisé ses sources d'ins-piration. Ainsi rend-t-elle justice aux femmes du Maroc, et nous invite à regarder leur monde autrement par-delà les préalables et de l'idéologie et de la théologie 
Pr. Abderrahman TENKOUL Doyen de l'Université EUROMED-F 
Naima BERRADA GUENNOUN 
Licence en Sciences politiques, économiques et sociales (pro-motion 1972). 
Certificat de l'Institut Technique de banque Paris, 1983. Ex haut 
cadre bancaire et bénévole. 
Membre de la Chaire de L'ICESCO. 
Auteure de l'ouvrage «Si les murs de Fès pouvaient parler» édition ICESCO 2023, et co-auteur de l'ouvrage collectif franco-marocain, «Communauté de Destins», édition 2024. 

Ajouter un commentaire

Caractéristiques du livre

  • ISBN 9789938611229
  • Langue FRANCAIS
  • Avis 0

Tu peux aimer