LA LIQUEUR D'ALOES CE MAROC QUI FUT LE MIEN

130.00 MAD
Auteur

JOCELYNE LAARBI

Catégorie

RECIT

Avis

(0 Avis)

LA LIQUEUR D'ALOES CE MAROC QUI FUT LE MIEN

À l’âge de sept ans Jocelyne Laâbi quitte Lyon avec sa famille pour venir vivre au Maroc, à Meknès. Toute à
l’exploration, heureuse, de ce nouveau pays, elle prend cependant peu à peu conscience des réalités de la société coloniale des années 50. La découverte d’un lourd secret familial finira de l’éloigner d’un père aimé et d’une société dont elle rejette vivement les mentalités.

« …là sommeillent les souvenirs de mon enfance, là je me suis forgé une conscience, là j’ai appris le refus. »
Mariée avec le poète Abdellatif Laâbi, ils affrontent et surmontent ensemble les dures années de répression politique, vécues dans leur chair, portés par leur amour lumineux jusque dans les heures les plus sombres.

La Liqueur d’aloès est le récit, intense et pudique, d’une vie, d’un combat, d’une passion, au travers duquel se dessine le portrait d’une femme éprise de vérité et de justice, comme celui d’un pays qu’elle a ardemment voulu faire sien.
Ce récit a été porté à l’écran en 2015 par le réalisateur Abdelkader Lagtaa, sous le titre La Moitié du ciel. Interprété par Sonia Okacha et Anas Elbaz, ce film a été couronné par de nombreux prix, notamment celui des Droits de l’homme, au Festival international du cinéma méditerranéen de Tétouan.

Ajouter un commentaire

Caractéristiques du livre

  • ISBN 9789920609104
  • Langue FRANCAIS
  • Avis 0

Tu peux aimer